Assurance obsèques : ce que vous devez savoir

Compter sur une assurance obsèques est aujourd'hui une condition fondamentale pour ceux qui recherchent une plus grande tranquillité d'esprit dans les moments où il est nécessaire d'organiser une veillée ou un enterrement. Il s'agit d'une action qui nécessite, dans de nombreux cas, des dépenses élevées pour ceux qui sont responsables de cet événement. Lisez la suite pour connaître l'essentiel sur l'assurance obsèques.

Assurance obsèques : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée assurance funéraire, l'assurance obsèques est une assurance qui, pour faire simple, couvre les frais d'obsèques du bénéficiaire, mais dans les limites de la couverture contractée. Lisez l’explication  sur les avantages de ce type d’assurance.

L’assurance obsèques peut également être comprise comme l'une des branches de l'assurance-vie, étant donné qu'il s'agit d'une assurance qui couvre la prestation devant un risque spécifique : le décès.

Le fonctionnement de l'assurance obsèques est très simple. Voici un exemple pour mieux comprendre ce type d’assurance : On suppose qu’un individu X ait souscrit à une assurance obsèques en 2010 et qu'en 2019, elle décède des suites d'une maladie qu'elle a découverte en 2015.

Ensuite, après cette information officielle, la famille de X peut contacter la compagnie d'assurance, qui sera responsable, si la police le prévoit, des services liés à la documentation, à l'inhumation ou à la crémation. Si ces services ne sont pas inclus dans le contrat d'assurance obsèques, la famille sera remboursée pour les services liés au processus d'inhumation ou de crémation sous forme de prime ou d'indemnité.

Les avantages d’une assurance obsèques

L'assurance obsèques offre plusieurs avantages à la famille du bénéficiaire, ainsi qu'au bénéficiaire, tels que :

  • Tranquillité et commodité pour la famille de l'assuré, qui n'aura pas à se soucier des valeurs liées à l'inhumation ou à la crémation ;
  • Absence de bureaucratie concernant le processus d'inhumation ;
  • La famille peut compter sur l'aide d'experts en la matière, afin de prendre les bonnes décisions ;
  • L'assurance funéraire peut couvrir plusieurs membres de la famille, selon l'accord conclu dans la police ;
  • Conseils sur le choix de la meilleure entreprise pour effectuer l'inhumation.