Comment choisir la serre pour son jardin ?

Que vous soyez un amateur ou un professionnel du jardinage, il est important de choisir convenablement votre serre de jardin. Bien plus qu’indispensable, la serre a pour rôle de protéger les semis du mauvais temps et de les maintenir dans de bonnes conditions favorisant une germination des graines. Sur le marché, il existe un catalogue achalandé de serres, que faire un choix peut vite devenir un cauchemar ? Alors entre le prix, la qualité, les matériaux... comment choisir la serre de jardin.

Quels sont les avantages d’une serre de jardin ?

La serre de jardin permet de créer un écosystème favorable où bonne température, taux d’humidité convenable sont réunis pour permettre à vos plantes de grandir correctement quelques soient la saison de l’année.  Beaucoup de personnes ont tendance à utiliser leur véranda ce qui n’est pas mauvais en soi, mais peut présenter quelques inconvénients comme vous le démontre si bien ce site

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une serre pour jardin ?

Les serres de jardin, il y a en a pour tous les goûts et les budgets. Que ce soit en ligne ou dans les magasins de bricolage, vous y trouverez des serres des simples ou plus équipées. Mais pour choisir une bonne serre, il faudra faire attention au matériau de fabrication. Les serres de jardin doivent pouvoir offrir une bonne luminosité aux plantes tout en constituant une barrière pour les UV. Vous avez donc le choix entre les serres en verre ou en polycarbonate. Pour les serres en verre, optez pour ceux en verre trempé qui en dépit de leur prix plus élevé, sont beaucoup plus résistants aux conditions climatiques et aux chocs thermiques. Les serres en polycarbonate constituent une alternative moins chère à ceux en verre. Il demande malheureusement beaucoup plus d’entretien en raison des problèmes de condensation, mais en plus d’être résistant aux chocs, elles sont suffisamment solides pour tenir 10 ans.
En dehors du matériau de fabrication, il faudra prendre également en compte la surface de votre serre. Pour cultiver les légumes toute l’année, optez pour des serres de 25 m2 environ. Si vous êtes un jardinier amateur ou débutant, préférez des serres plus petites soit de 10m2. Le plus important est que vous ayez assez d’espace pour l’aménager et entreposer vos pots et godets.