Est-il possible de fabriquer son e-liquide soi-même ?

Composé de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (GV) et de nicotine, le e-liquide est la substance qui permet de produire la vapeur d’une e-cigarette. Il est possible de fabriquer soi-même son e-liquide à partir de simples ingrédients. Vous souhaitez réaliser votre e-liquide vous-même ? Découvrez dans la suite de cet article le processus à suivre pour y parvenir.

Préparez préalablement votre plan de travail

Installez-vous sur un plan de travail propre et sec avant de vous mettre à la réalisation de votre solution. Pensez à vous assurer de la propreté et de la fonctionnalité de votre matériel. Vérifiez aussi que vous avez à votre disposition tous les accessoires nécessaires tels que les flacons vides, les aiguilles et autres. Mettez également des gants en latex pour protéger vos mains contre la nicotine qui est un agent irritant une fois qu’il est en contact avec la peau. Vous aurez plus d’informations sur la fabrication en cliquant ici.

Faites votre mélange

Commencez par ajouter dans le flacon les arômes et la nicotine. Complétez enfin le reste du flacon avec la base neutre. Si vous souhaitez ajouter un additif à votre composition, insérez-le avant la base. Le dosage des arômes se fait en fonction d’un pourcentage de dilution. Lorsque vous souhaitez doser votre arôme à 15%, sa quantité doit représenter 15% du volume total du flacon.

Pour un flacon de 100 ml, vous avez besoin de 15 ml d’arôme. Pour connaitre la quantité que vous aurez à ajouter un autre flacon ayant une autre capacité, vous pouvez multiplier 0.15 par le volume total du flacon de liquide que vous souhaitez fabriquer.

Mettez la solution dans un flacon

Lorsque vous finissez de faire votre mélange, qui ne prendra que 30 minutes, vous allez devoir patienter pendant quelque temps afin de laisser le temps aux arômes de maturer. La durée de la maturation varie en fonction des arômes utilisés. Pour une mono-arôme fruité vous aurez besoin de 0 à 5 jours de maturation tandis que, pour une multi-arôme fruité vous aurez besoin de 3 à 7 jours.