La place des femmes dans  la Rome antique

Dans la Rome antique, les femmes n'avaient pas une place importante dans la société. Que ce soit pour des décisions de famille ou dans l’éducation des enfants, la voix de l’homme était la plus considérée. En général, cette catégorie de sexe n’avait pas une grande valeur aux yeux de la société. Vous verrez dans la suite de cet article, tout ce qui est important de comprendre sur le statut des femmes dans l'ancien empire romain.

Statut des femmes dans la Rome antique 

Tout comme l’établissement d’un acte de naissance, la femme n’avait aucune valeur dans la Rome antique. Les femmes nées libres à l’époque dans cette société étaient des citoyennes. Cependant, celles-ci ne pouvaient ni voter ni occuper des fonctions politiques. Du simple fait de leur rôle public limité, elles  étaient moins nommées que les hommes par les historiens romains . Ainsi, retenez donc que les femmes étaient moins représentées au niveau des postes stratégiques du fonctionnement de cette cité à cette époque.

En effet, même si ces membres féminin romains ne détenaient aucun pouvoir politique direct, celles issues de familles riches ou puissantes profitaient de leur classe sociale pour agir dans certains cas. Ces dernières pouvaient exercer une influence par le biais de négociations privées. En définitive, les femmes romaines peuvent jouir d'une vie libre, vie sexuelle et sociale animée. Mais elles sont peu représentées et connues.

Quelle est alors le rôle de ces membres féminin à  cette époque

Étant donné que les femmes étaient consolidées en tant qu' êtres de peu de valeur dans la Rome antique, le seul rôle public majeur de ces dernières  se retrouvait principalement dans le domaine de la religion. Il s’agit de la fonction sacerdotale des Vestales. Elles avaient pour mission l'étude et l'observance correcte des rituels jugés nécessaires à la sécurité et à la survie de Rome. Elles sont donc interdites de mariage ou de relations sexuelles pendant une période de trente ans. Pour les femmes qui n'exercent  pas une telle fonction, leur grand rôle se limite à la procréation.