Le trading de blockchain : ce qu’il faut d’abord connaître ?

Le monde des cryptomonnaies ne cesse d’impacter le monde. Ces monnaies virtuelles ont sur s'imposer sur l’échiquier d’investissement grâce aux investisseurs. La blockchain fait partie des récentes monnaies qui sont l’objet d’un intérêt toujours plus marqué de la part du grand public. Mais il faut maîtriser certaines bases avant de se lancer.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est un grand livre partagé et inaltérable qui favorise le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau commercial. Pour bien comprendre la fonctionnalité de cette monnaie, lire l'article

Et donc tout ce qui a de la valeur peut être suivi et échangé dans un réseau de blockchain, ce qui réduit les risques et les coûts pour toutes les parties concernées. La particularité de cette monnaie est qu'elle fonctionne sur base des informations. Plus elles sont reçues rapidement, plus elles sont précises et mieux c’est. 

La blockchain est idéale pour la diffusion de ces informations car elle fournit des informations immédiates, partagées et totalement transparentes, stockées dans un registre immuable auquel seuls les membres autorisés du réseau ont accès.

Les principaux éléments d’une blockchain

•La technologie de registre distribué : Tous les participants au réseau ont accès au grand livre distribué et à son enregistrement inaltérable des transactions. Grâce à ce grand livre partagé, les transactions ne sont enregistrées qu’une seule fois, ce qui élimine la duplication des tâches qui caractérisent les réseaux commerciaux traditionnels. 

•Enregistrements inaltérables : Aucun participant ne peut modifier ou altérer une transaction une fois qu’elle a été enregistrée dans le grand livre partagé. Si un enregistrement de transaction comporte une erreur, une nouvelle transaction doit être ajoutée pour annuler l’erreur, et les deux transactions sont alors visibles. 

•Contrats intelligents : Pour accélérer les transactions, un ensemble de règles, appelé contrat intelligent, est stocké dans la blockchain et exécuté automatiquement. Un contrat intelligent peut définir les conditions de transfert d’obligations d’entreprise, inclure les modalités de paiement d’une assurance voyage et bien plus encore. 

•Fonctionnement de la blockchain : Chaque transaction est enregistrée sous la forme d’un « bloc » de données. Ces transactions montrent le mouvement d’un actif qui peut être tangible (un produit) ou intangible (intellectuel). Le bloc de données peut enregistrer les informations de votre choix : qui, quoi, quand, où, combien et même l’état, comme la température d’une cargaison de nourriture. 

Chaque bloc est relié à ceux qui le précèdent et le suivent. Avec ces notions de base, vous pouvez vous lancer dans le trading de blockchain.