Les différents types de banques

On tend classiquement à considérer à tort que toutes les banques se valent, outre le fait qu’elles n’ont pas la même taille ou réputation. Mais la vérité est qu'il existe plusieurs types de banque qui, en fonction de leurs attributs, dispensent des services bien différents. On vous explique !

La banque, c’est quoi? 

Une banque est un établissement de crédit qui a reçu un agrément de la part de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Pour en savoir plus, cliquez maintenant ici. 

Le rôle principal des banques consiste à assurer la gestion des moyens de paiement. Cependant, la définition traditionnelle des banques est de plus en plus concurrencée par celle de digitale dont les produits et les offres ne sont accessibles qu’à travers un contact numérique. 

Ils offrent des services de type :

  • Réception de fonds remboursables du public ;
  • Opérations de crédit ; 
  • Services bancaires de paiement ;
  • Opérations de change.

Ils sont aussi habilités à dispenser des conseils en finance ; gestion de patrimoine et placement d’argent ; la souscription ; l'achat ; la gestion ; la garde et la vente de valeurs mobilières et de produits financiers ou immobiliers. Aussi ils disposent de moyens pour réaliser des opérations su les métaux précieux. 

Les types de banque 

Les banques peuvent être classées en 4 catégories : 

  • Les banques commerciales : elles acceptent les dépôts du publique et accordent des prêts pour financer les investissements dans le but de réaliser des bénéfices.
  • Les banques d'affaires interviennent auprès des grandes entreprises industrielles et commerciales afin de les assister dans leurs finances et de les guider dans leurs fusions ou acquisitions.
  • Les banques d’investissement : elles ont pour but principal de conseiller les investisseurs (privés ou institutionnels) sur les marchés financiers. Elles les mettent en relation avec les entreprises pour financer leurs projets ou bien se chargent de gérer sous mandat leurs fonds
  • Les banques centrales : elles se placent au-dessus de toutes les autres banques et a pour rôle de créer la monnaie et de la réguler.