Quel vin choisir pour un dîner ?

Pour un dîner en famille ou avec des invités, le vin qui accompagnera le repas doit être bien choisi. Chaque vin est différent l'un de l'autre du côté de la saveur et du goût. Tous les vins ne s'accordent pas à tous les repas. Quel vin faut-il donc choisir pour un dîner ?

L'harmonie du vin avec le menu au programme

Le choix du vin est bon lorsqu'il est accord avec le repas. Vous aurez plus d'informations dans les lignes à suivre. Une grande partie des amateurs de cette boisson attachent de l'importance à l'harmonie du vin avec le repas. Autrement dit, il y a des associations qui sont à éviter. L'association de la saveur du repas en harmonie avec le vin est un bon moyen pour faire plaisir à vos pastilles. Optez de préférence pour un vin tannique dont le goût s'assoupit sur une durée plus ou moins longue plutôt que le contraire. Le vin rouge ou blanc accorde bien avec de la viande blanche pendant qu'un vin corsé sera plus en harmonie avec la viande rouge. Quant aux produits de la mer, ils s'accordent mieux au vin blanc. Il est important de savoir qu'associer un repas et un vin issus du même terroir donne aussi un très bon résultat.

La succession des vins pendant le repas

Il est bien normal qu'il y ait un changement de vin pendant le repas parce que le vin servi au départ est terminé ou encore juste par simple plaisir. Encore faut-il créer un accord transversal entre le menu et le vin. La succession des vins ne doit donc pas être prise à la légère si vous souhaitez que votre dîner soit une réussite. C'est-à-dire que vous devez préalablement effectuer le choix des vins de définir à l'avance l'ordre idéal selon lequel les vins seront pris pour qu'ils soient conciliés. Cela consiste au respect de la régie selon laquelle le vin bu présentement ne doit pas neutraliser le goût de celui que vous avez bu précédemment. En d'autres termes, en respectant un certain nombre de hiérarchies. La plupart du temps, il est recommandé de servir le vin blanc puis le vin rouge, le vin de garde viendra après le vin jeune pour finir avec le vin blanc moelleux. Il est conseillé de ne pas servir au-delà de trois vins lors d'un repas.