Quels sont les avantages d’un actionnaire ?

L'une des questions les plus courantes des personnes qui abordent le monde de la bourse et de l'investissement est de savoir la raison pour laquelle ils investissent. Le risque lié à l'investissement en bourse et la possibilité de perdre le capital épargné exigent que l'investissement offre des avantages tangibles. Quels sont les profits que peuvent donc tirer un actionnaire de son investissement ?

Obtenir un retour sur le capital épargné

Lorsque nous achetons des actions, nous canalisons un flux financier de l'épargne vers l'investissement. Cela permet à l'argent épargné par les familles (épargne privée) de financer des projets d'entreprise qui peuvent générer de la richesse et de l'emploi. Tout cela en échange de l'espoir que cet investissement dans les projets produira un rendement dérivé de la croissance de la valeur de l'entreprise ou de la distribution des bénéfices du projet, ce que nous appelons un dividende. Obtenez plus d’infos en visitant notre site web.

Posséder des parts d’entreprise

Toutes les personnes ne sont pas nées pour être entrepreneurs ou entrepreneurs, mais la bourse nous permet de faire partie d'un projet d'entreprise et de sélectionner à laquelle d'entre elles nous voulons faire partie. Il faut savoir que chaque entreprise possède des millions d'actions et en tant qu'actionnaires, bien que vous fassiez partie du projet d'entreprise, votre pouvoir d'influencer les décisions de l'entreprise sera assez limité. Bien que certaines associations d'actionnaires minoritaires aient réussi à influencer les décisions commerciales, dans les grandes entreprises, ce sont les fonds d'investissement ou la famille de contrôle qui a le plus de pouvoir dans les assemblées générales des actionnaires.

Recevoir une partie des bénéfices de l'entreprise

Une des questions qui intéresse le plus les investisseurs et plus encore maintenant que l'indépendance financière et la recherche de revenus passifs sont à la mode. Les sociétés cotées en fin d'exercice, si tout se passe bien, auront normalement un bénéfice et il appartient au Conseil d'Administration de distribuer ce bénéfice sous forme de dividende.