Taille-haie : comment entretenir son outil de jardinage ?

Les appareils qui servent au jardinage, subissent de rudes chocs ou frottement à chaque utilisation, pour cela il faut assurer sa longévité. Pour y parvenir, il faut adopter des règles simples et quotidiennes d’entretien. Quels sont ces gestes ? 

Les appareils qui servent au jardinage, subissent de rudes chocs ou frottement à chaque utilisation, pour cela il faut assurer sa longévité. Pour y parvenir, il faut adopter des règles simples et quotidiennes d’entretien. Quels sont ces gestes ? 

Rapide check-up avant l’utilisation

L’entretien passe par le bon fonctionnement de la machine. Pour cela, il faut faire une visite technique de débutant avant l’utilisation. Si vous visitez les jardiniers, vous pouvez voir qu’ ils commencent par opérer une vérification intégrale de l’instrument en tenant compte de tous les détails. Il faut ainsi s’assurer que les lames soient en bon état et n’ont pas besoin d’être affûtées. 

Par ailleurs, il faut aussi toucher la gâchette d’accélérateur pour voir si son blocage n’est pas activé. Ensuite, le bouton d’allumage doit subir une vérification tout comme la marche « arrêt », car personne n’est à l’abri d’une surprise. Pour finir, le jardinier en herbe aura à vérifier si le câble d’allumage est bien serré au niveau du contact. 

Entretien après utilisation

Ce travail consiste en général à nettoyer la machine avec un tissu humide. Cela permet de la débarrasser des résidus de feuilles ou d’herbes. Après ce rapide tour de nettoyage qui ne dure pas plus de 2 minutes, il faut passer à l’entretien en profondeur.

 Il consiste à enduire les lames du taille-haie d’un spray spécial ou d’une huile. Ces deux objets d’entretien viennent avec la machine et se trouvent dans les magasins spécialisés de jardinage. Après cela, il est recommandé de retourner l’instrument pour répartir les liquides sur ses dents. 

Quelques précautions à prendre

L’entretien général diffère de l’entretien particulier avec les taille-haies électriques ou thermiques. En effet, leur entretien diffère un peu, surtout l’appareil qui possède une batterie. 

Par ailleurs, les jardiniers ou les experts en outils de jardin préconisent d’entretenir en profondeur sa machine à une période régulière. Celle-ci peut s’étendre d’un mois à deux mois selon la fréquence d’utilisation du taille-haie. Pour finir, certaines pièces comme le réducteur ou les dents méritent un professionnel pour les remettre à niveau.